Du potager au jardin, le chou décoratif prend des couleurs

Il existe des légumes plus spectaculaires que d’autres. C’est souvent vrai des courges ou de certaines tomates. Mais c’est vrai aussi des choux dont certaines variétés sont franchement ornementales. Il est temps d’en semer.

Et si pour changer un peu vous plantiez des choux pour embellir votre jardin. Depuis toujours apprécié pour sa teneur en vitamines dans nos assiettes, le chou parvient désormais à gagner ses lettres de noblesse comme élément exclusivement décoratif. Le chou d’ornement est une plante annuelle très belle dont le feuillage, dressé ou étalé, frisé, parfois lisse, offre de nombreux coloris. Sa plantation et sa culture sont très faciles.

Une famille très nombreuse

Le chou (Brassica oleracea) est l’un des plus anciens légumes du monde. Originaire du bassin méditerranéen et des régions tempérées d’Asie, il est issu de l’hybridation spontanée de plusieurs espèces sauvages apparues il y a des milliers d’années. Le chou d’ornement (Brassica oleracea acephala), qu’on appelle communément   « chou décoratif », est une création obtenue par différents croisements de choux asiatiques. Tout à fait comestible, bien qu’au feuillage plus coriace et plus amer que le chou potager, il se consomme cru ou cuit. Le chou décoratif s’échappe volontiers du potager pour s’imposer avec brio dans les plates-bandes du jardin et les bordures de massifs où il permet de composer des décors originaux. D’un caractère facile, il saura aussi parfaitement s’adapter à une culture en pot, ce qui est pratique pour les balcons et les terrasses.

Où et comment les planter

Les choux d’ornement se plairont dans les sols riches et relativement frais, mais évitez surtout les terres inondées en hiver. Si vous les cultivez en pot, utilisez un mélange composé de deux tiers de terreau et d’un tiers de compost. Prenez un pot d’au moins 18 cm de diamètre et 16 cm de hauteur. Le plant aura suffisamment d’espace pour s’épanouir. Dans la mesure du possible, placez-les de préférence dans une exposition ensoleillée. Les jeunes plants sont souvent proposés en caissette alors que les sujets plus matures sont en pot de 3,5 à 4,5 litres. Chez certains revendeurs, vous trouverez des mélanges de semences, ce qui permet d’avoir des variétés différentes à un prix très intéressant. On peut faire les semis à l’intérieur dès la mi-avril en comptant 7 à 10 jours pour que ça lève. Environ 1 mois plus tard, on repique. Attention le chou décoratif a une racine pivotante, il faut donc enfoncer le plant en terre (ou dans le substrat) jusqu’aux premières feuilles. C’est important pour qu’il pousse bien équilibré, droit, car à maturité sa tête devient lourde. Espacez les plants de 50 à 60 cm car ils forment de larges touffes feuillues. Si vous semez vos graines directement en place, en pleine terre, il est préférable d’attendre la mi-mai.

Les parasites à surveiller

La piéride du chou est ce satané papillon blanc qui, au stade de chenille, s’attaque aux feuilles des choux. De mai à septembre, il faut donc inspecter les choux régulièrement et retirer les chenilles à la main. Si le problème persiste, aspergez le chou avec un savon insecticide, deux fois par semaine, pendant deux semaines, en insistant sur le revers des feuilles. Appliquez ce produit à la tombée du jour, pour éviter d’atteindre les insectes pollinisateurs. Si le feuillage de vos choux est plutôt tacheté de jaune, c’est peut-être l’œuvre du puceron cendré. Vous pouvez le déloger à l’aide d’un puissant jet d’eau, mais si cela ne suffit pas, procédez comme pour la piéride.
Le chou figure également au menu des limaces. Pour les éloigner, disposez autour du plant une barrière efficace (voir p 28 du n° 209). Vous pouvez aussi planter à proximité des végétaux répulsifs comme le thym, la sauge ou le romarin. Notez que ‘Redbor’ a un feuillage dense, froissé, d’un beau rouge cramoisi. Il peut atteindre 1,2 m de hauteur. ‘Noir de Toscane’ ou chou palmier, 60 cm de haut, a une touche exotique originale. ‘Nagoya’ a le cœur blanc crème ou rose pourpre. Il est très facile. ‘Peacock’, 40 cm de haut,  au feuillage très découpé, est utilisé surtout en bordure. Enfin ‘Pigeon’, vert et crème, est idéal pour une culture en pot comme en terre. Haut de 25 cm environ, il existe en rouge, en crème et encore en mauve.

François Willemin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *