Vérités et idées fausses sur l’usage du sable au jardin

Un tas de sable est toujours utile au jardin, mais il n’est pas toujours bien employé. Pire, dans certains cas il peut même aggraver la situation.

On a toujours besoin de sable au jardin, mais de quel sable précisément et pourquoi faire ?
Bien des jardiniers l’ignorent et, pire, certains en ont des idées fausses au point d’aggraver la situation.

Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger.

Préférez le fumier au sable en terres lourdes
En effet, une terre argileuse, dure en été et collante en hiver, donc très difficile à travailler, doit être absolument allégée en l’aérant. Or si le sable est un peu trop fin il va bétonner encore plus la terre. Et si le sable est grossier il en faudrait une énorme quantité pour avoir un résultat sur une profondeur et une surface suffisantes. Quant à jeter une ou deux pelles de sable dans le trou de plantation d’un arbre, c’est bien mais l’effet est très temporaire car le sable va vite disparaître. C’est juste utile pour les oignons, bulbes et autres tubercules. Mieux que du sable, un bon fumier, bien décomposé depuis un an, décompacte une terre lourde tout en fournissant une matière organique riche.

Pour bouturer et stratifier
En revanche le sable de rivière est très précieux pour bouturer. Mélangez à parts égales du sable et un terreau (ou terre tamisée) pour remplir les pots dans lesquels vous piquez les boutures. Faîtes de même pour les bacs à semis. Dans les deux cas le drainage doit être parfait. Enfin pour semer des noyaux (pêche, prune, olive) vous devez les stratifier, c’est-à-dire les glisser dans une grande bassine remplie de sable que vous enterrez au pied d’un mur au nord de la maison. Les noyaux (ou les graines très dures de certains arbres) passent ainsi l’hiver avant d’être semées au tout début du printemps.

4 réponses sur “Vérités et idées fausses sur l’usage du sable au jardin”

  1. J’ai planté un prunier il y a 6 ans,mais il n’a jamais donné des fruits. Pourquoi? Que faire? Parfois il donne quelques fleurs,mais jamais des fruits.

  2. Beaucoup de pruniers sont autostériles. Dans ce cas, le prunier a besoin d’une autre variété de prunier compatible à proximité pour que les fleurs soient pollinisées. Même si les deux variétés de pruniers sont un peu éloignés les insectes se chargeront du transport du pollen …
    La Mirabelle de Metz et de Nancy nécessitent à proximité une Reine Claude Dorée ou une Reine Claude d’Oullins ou une Reine Claude d’Althan et inversement.
    Mettez une autre variété compatible à proximité (même à 30 mètres) et vous aurez des fruits.
    Bon courage.

  3. pour les chêne verts et kermès voir chêne liège dois-je mettre un sable de rivière ou de mer ?.
    je me pose la question car je vais recréer un massif méditerranéen.

  4. Bonjour,

    On utilise toujours du sable de rivière pour alléger une terre trop compacte. C’est bien pour les chênes, notamment chêne vert et chêne liège.
    Le sable de mer est à la fois trop salé et trop fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *